Vireo, la solution sylvicole à Madagascar

Vireo est une société qui propose une alternative rationnelle et rentable sur exploitation des ressources forestières.

Avec Vireo, non seulement vous affirmez votre responsabilité écologique, mais vous investissez également dans une valeur sûre. Nous vous offrons une opportunité unique de faire des profits avec nos offres d’agriculture contractuelle, d’accompagnement en reboisement et de partenariat par projet.

Notre mission

Vireo propose une solution deux en un pour les entreprises sociales et les investisseurs particuliers. D’une part, nous proposons une implication directe dans la reconstitution forestière de Madagascar . D’autre part, nous offrons une solution efficace pour rentabiliser les capitaux investis .

Notre vision

Nous aspirons à devenir le pionnier dans la filière sylvicole à Madagascar en fournissant des solutions pertinentes et efficaces. Notre objectif consiste également à proposer un compromis équitable entre l’écologie et l’économie.

Nos valeurs

Dans le cadre de notre activité, nous nous reposons sur 4 valeurs fondamentales : la transparence dans nos futures collaborations, le respect de la situation forestière de Madagascar (exploitation responsable), l’innovation de nos procédés et surtout la patience.

Historique de Vireo

Une prise de conscience évidente

Malgré la demande en bois qui augmente chaque année, les gens ignorent encore les potentiels économiques des ressources forestières. Au-delà de l’aspect écologique, le bois est un véritable vivier économique. Nous avons constaté que la majorité des gens n’investissement pas suffisamment dans cette filière. Conscient de la rareté du bois et des ressources forestières, nous avons mis en œuvre une initiative sylvicole pour permettre une solution écologique et économique.

La naissance de Vireo

Début du projet

En 2019, nous avons commencé notre projet sylvicole avec des investigations et des entretiens avec quelques parties prenantes de la filière. Nous avons sélectionné le Paulownia, l’essence la plus adaptée et qui propose un potentiel économique non négligeable.

Phase expérimentale

En 2019 – 2020, nous avons commencé à planter une variété de paulownia locale sur une parcelle de 1 ha. Le résultat est un échec, car nous nous sommes heurtés à divers problèmes notamment au niveau technique et management.

Redressement après l’échec

Après notre échec, nous avons créé notre propre espèce de paulownia avec l’appui d’experts. En 2020, nous avons sélectionné les variétés de paulownia qui remplissent les conditions et les critères du marché, qui conviennent aux conditions pédoclimatiques de Madagascar et qui proposent une valeur économique importante.

Lancement de Vireo

L’année 2022 marque l’apparition de Vireo en tant que pionnier de la filière sylvicole à Madagascar. Après 2 ans de dur labeur, nous avons obtenu 4 variétés de paulownia dont 2 hybrides. La performance de nos variétés et de nos hybrides est excellente. Toutefois, nos recherches continuent afin d’anticiper les changements surtout au niveau du climat.

0  

Agriculture contractuelle signée

0

ans d’expériences dans la plantation de paulownia

0

Partenariat à l'international

0

variétés de paulownia dont 2 hybrides

Rencontrez notre équipe

Réunie autour d’une vision commune, l’équipe Vireo dispose non seulement de la volonté nécessaire pour réaliser votre projet, mais possède également l’expertise indispensable pour garantir sa réussite.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que les surfaces forestières Malagasy ont diminué de 44 % entre 1953 – 2014 ? Rien que sur la période de 2010 à 2014, Madagascar a perdu plus de 37 % de ses surfaces forestières. Le taux de déforestation annuelle étant de 1,1 %.

Saviez-vous que nos besoins constants en bois constituent l’une des principales causes de la diminution et la destruction des ressources forestières ? 90 % des ménages Malagasy utilisent le bois pour le chauffage et la cuisson. Toutefois, il existe également d’autres causes de la déforestation (production de bois, des feux de brousse, de la mutation en terrain agricole et des exploitations illicites).

Le cycle d'exploitation par arbre

1) Le pin entre 30 à 50 ans

2) L'eucalyptus entre 7 à 12 ans

3) Le palissandre 60 ans

4) Le paulownia 7 ans